CECI EST UNE ENTENTE SIGNÉE IRRÉVOCABLE ENTRE L'ENTREPRISE : ESPACE HARFANG, AINSI QUE LE SOUS-SIGNÉ (CLIENT).
Premier versement, montant total et annulation. Clause obligatoire.
Selon la saison, lors de votre réservation, un premier versement peut vous être demandé afin de confirmer votre engagement face à la session photo à la date que nous avons prévue. Ce premier versement correspondant à 20% du montant total de la facture. Ce premier versement ne sera pas remboursé peu importe le motif de l’annulation du contrat.
Il est possible d'effectué un seul changement de date pour conserver ce premier versement et ce changement de date doit être demandé 3 semaines avant la date entendue pour la séance afin de ne pas avoir de frais supplémentaire. Dans le cas où le changement de date est demandé à l'intérieur du 3 semaines avant la date de la séance, un frais de 50$ est exigé.
Le montant total de la session incluant les frais de déplacement, s'il y a lieu, doit d’être perçu entièrement au moment de la séance; ou 50% de la facture totale avant la séance, puis le dernier 50% à la remise du matériel. Aucune photo/vidéo ne seront livrées jusqu’à perception du montant total dû.
Une fois que le montant total sera perçu, il est impossible de reprendre la session sans frais, à moins d’une indication contraire de notre part. De plus, aucune photo non retouchée ne sera émise.
RESPONSABILITÉ EN CAS DE BRIS. Clause obligatoire.
Lorsque cette clause est signée, le client comprend que le photographe manipule les objets avec attention, mais qu’un accident peut toujours arriver. Nous ne nous portons pas garant pour la réparation/remplacement des objets brisés. Par exemple, nous ouvrons les stores au maximum pour avoir une belle lumière. Parfois les stores sont en fin de vie et un bris peut arriver. Cette clause s’appliquerait à cet exemple.
Cette clause protège également le photographe contre la possibilité que le client de la location précédente ait brisé quelque chose sans avertir et que cela revienne contre le photographe.
Frais de nettoyage. Clause obligatoire.
Lors de l'arrivé du photographe, la propriété doit être nettoyée et prête à être photographier. Si le photographe doit faire les lits, nettoyer les chambres, ramasser des serviettes sales, le frais d'un minimum de 100$ sera chargé et devra être payé avant la livraison des photos.
En cas d'annulation, due à un cas extrême, selon le jugement du photographe, la moitié du montant de la facture sera chargée pour le déplacement et la journée cédulée.
Le client désire faire la séance lors d'une journée pluvieuse. Clause obligatoire.
La décision prise par le client peut engendrer que :
- La qualité et le résultat des photos peuvent différer d'une séance lors d'une belle journée.
- Le forfait photo de base intérieur/extérieur doit être payée en totalité même s'il y a moins de photos extérieures, voir aucune.
- Le prix des forfaits additionnels sont faits en conséquence du déplacement pour le forfait intérieur/extérieur. Si le photographe doit se redéplacer pas la suite, le prix du forfait peut varié et les frais de transport seront refacturés.
- Si le photographe juge que son matériel professionnel peut être endommagé, il peut décider de ne pas le sortir à l'extérieur.
Création du matériel photo/vidéo. Clause obligatoire.
Le photographe représentant Espace Harfang présent sur les lieux se réserve le droit de ce qui est, ou n’est pas, important à photographier. Le photographe sur place se garde le droit ou non de mettre en pratique les suggestions venant du client.
Par exemple, si le propriétaire demande des photos avec un feu dans le foyer, alors le foyer devra être fonctionnel et les instructions devront être données à l’avance. Il faudra également qu’il y ait, sur place, du bois sec, bois d’allumage ou papier et briquet.
Également, le photographe peut utiliser les éléments qui sont sur place afin d’améliorer les lieux, mais n’offre pas le service de home staging. Il n’amène que le matériel utile à la prise de photos ou vidéos.
Forfait Photos LIFESTYLE Clause obligatoire si applicable.
Ce forfait permet au client d'inviter ou d'engager un modèle pour des portraits sur les lieux de la propriété pour 1 heure afin de faire vivre l'expérience chalet en photos. Le client est entièrement tenu responsable du modèle à l'égard de son bien-être, de l'utilisation des photos, de son consentement, des droits d'auteurs, des potentiels contrats à signer, etc.
Les lieux choisis devront être sur le terrain de la propriété. Autrement, une entente devra être prise avec Espace Harfang et des frais supplémentaires seront chargés.
Traitement et livraison des images/vidéos. Clause obligatoire.
Le délai de traitement est d’environ 21 jours. Pour un frais supplémentaire, il est possible d'opter pour la livraison
express où la remise du matériel est à l'intérieur de 7 jours. Le téléchargement sera accessible pendant 3 mois par le lien envoyé lors de la remise. Par la suite, le tout sera supprimer. Il est donc nécessaire de télécharger vos images/vidéos dès la réception, afin d'éviter un oubli.
À moins d’une exception où le photographe/retoucheur juge qu’une ou plusieurs photos/vidéos auraient dû être modifiées différemment, le rendu des photos/vidéos est finales. Si le client exige une modification ultérieure, la modification sera tarifée. La photo est un art et l’art est subjectif à chacun.
Droit à l’image ainsi qu’à la diffusion de celle(s)-ci. Clause non-obligatoire.
Qu’est-ce que le droit à l’image ? Le droit à l’image est ce qui permet légalement à une personne de diffuser les photos et vidéos de son client ou de ses modèles à des fins publicitaires et/ou commerciales. Si par exemple vous acceptez cette clause, une photo de votre propriété pourrait se retrouver sur Facebook ou sur Instagram.
LORSQUE CETTE CLAUSE EST ACCEPTÉE ET SIGNÉE VOUS NE SEREZ PAS AVISÉ AVANT LA DIFFUSION DE LA OU DES PHOTO (S) CHOISIE(S) PAR LE PROFESSIONNEL.
* Notez qu’il est interdit d’ajouter un filtre ( Instagram, Facebook ou autres à vos images/vidéos * Aucune retouche ajoutée n’est tolérée sans être pré-approuvée. C’est une question de respect et d’intégrité face au travail du professionnel.
Utilisation et droits d'auteur. Clause obligatoire.
Utilisation et droits d'auteur par le client
Lorsque la facture est payée et que le client a reçu les photos retouchées, Espace Harfang accepte que la(les) présente(s) photographie(s) soi(en)t exploitée(s) à des fins publicitaires, ou encore exposée(s) dans le circuit commercial ou non commercial.
En aucun cas, le client ne peut se donner le droit de partager les photos remises à d'autres personnes ou entreprises.
Les photos n'appartiennent pas au client. Le client ne possède que le droit d'utilisation de ces dites photos. La seule exception est lors de la vente de la propriété où les photos ont été prises. Les nouveaux propriétaires possèdent, à leur tour, le droit d'utilisation commerciale des photos du chalet en question.
Par respect et pour l'image de marque du photographe et d'Espace Harfang, il est strictement interdit de modifier ou d'appliquer des filtres aux photos reçues. Les photos doivent être utilisées telles quelles. Si cette clause n'est pas respectée, Espace Harfang se réserve le droit d'obliger le retrait de la(les) photo(s) en question ou dans un cas plus extrême, l'envoi d'une mise en demeure.
Utilisation et droits d'auteur par Espace Harfang
Lorsqu’une photo est prise à l’extérieur de la propriété privée du client, Espace Harfang se garde le droit de vendre la licence de cette photo à d’autres parties. Par exemple, si Espace Harfang livre une photo prise par drone de la plage privée appartenant d'une association, Espace Harfang se garde le droit de vendre les droits d’utilisation de cette dite photo à l’organisation de la plage privée.